Rechercher et trouver du travail devient de plus en plus difficiles pour de nombreux diplômés. Dans le même temps, la plupart d’entre eux utilisent les réseaux sociaux sans savoir que les réseaux pourraient bien faciliter leur quête. Cet article vous propose donc quelques astuces pour vous aider à mieux les utiliser pour rechercher et trouver du travail.
1. Choisissez le bon réseau social.
Il existe une pléthore de réseaux sociaux. Vous ne pouvez pas être présents sur eux tous. Ça serait contre-productif, gourmand en temps et en ressources financières. Dans le cadre de votre recherche d’emploi, concentrez-vous uniquement sur les réseaux sociaux spécialisés tel que www.linkedin.com et son concurrent www.videao.com. Ces réseaux sociaux sont conçus pour connecter les recruteurs aux chercheurs d’emplois. Leurs moteurs de recherches sont donc plus optimisés pour une recherche d’emploi et d’employés.
Attention : tous les réseaux sociaux peuvent être utilisés dans une stratégie de recherche d’emploi sur Internet. Ça dépend juste de votre domaine et de la manière dont vous vous y prenez. Quelqu’un qui recherche par exemple de l’emploi comme acteur de cinéma pourra très bien réussir sa stratégie en utilisant Tik Tok.
2. Bien paramétrer ses profils sur les réseaux sociaux
Les recruteurs recherchent de plus en plus de nouvelles compétences sur les réseaux sociaux. Ils utilisent pour se faire les mots-clés liés aux domaines de compétences recherchés. Pour qu’ils tombent plus facilement sur vous, il est primordial de remplir correctement vos profils réseaux sociaux avec des informations pertinentes (Diplômes, compétences, expériences. Etc). Cela pour leur faciliter la recherche et les pousser à vous recruter. N’oubliez pas également de soigner votre image pour donner une image de professionnelle.
Au-delà de la recherche, leurs recruteurs consultent également parfois les profils réseaux sociaux de certains candidats à la recherche d’une raison pour valider ou invalider leurs choix. Faites donc attention à ce que vous mettez comme informations sur vos profils. Question donc à ceux qui ont écrit : « Je suis mon propre Boss, je ne dirai jamais Allô Patron », pensez-vous que cette mention jouera en votre faveur dans le cadre d’un recrutement ?
3. Partagez vos compétences.
Il faut savoir donner pour recevoir ! Parlez de ce que vous savez faire sur vos réseaux sociaux. Plus vous offrirez à vos abonnés des solutions grâce à votre expertise plus votre profil sera référencé pour ce domaine de compétence par les algorithmes des réseaux sociaux. Votre profil aura donc plus de chances d’apparaître lors d’une recherche des mots-clés lies à votre domaine.
Nous ne disons pas que vous ne devez pas parler d’autre chose que de votre domaine d’expertise. Nous disons juste que vous devez en dire suffisamment pour qu’on sache de quoi vous êtes capables dans votre domaine. Si vous recherchez du travail et voulez inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie, il y a mieux à faire que de poster des photos sexy ou à polémiquer sous chaque poste des journaux en ligne.
4. Connectez-vous aux profils de référence de votre domaine et aux recruteurs.
Constituer vous un réseau pertinent sur les réseaux sociaux. Ces profils pourraient vous remarquer, vous offrir un emploi ou recommander vos compétences auprès d’autres personnes. Rien ne sert à avoir 10.000 abonnés à votre compte si ceux-ci ne s’intéressent pas à ce que vous faites ou pouvez faire pour eux.
Comme il a été dit plus haut, de plus en plus de chefs d’entreprise et de recruteurs préfèrent, pour certains postes, aller démarcher les compétences : faites-vous donc remarquer en vous connectant aux profils qui pourraient être intéressés par vos compétences.
5. Consulter les pages dédiées à l’emploi
Une bonne pratique de recherche d’emploi sur les réseaux sociaux consiste vous abonner aux pages qui postent des offres d’emploi. Vous pourrez y trouver votre bonheur. Au Burkina Faso, il y en de plus en plus : à vous donc de jouer.
6. Former vous continuellement
Avoir un diplôme de base n’est pas suffisant pour la plupart du temps pour se démarquer face aux autres candidats. Plus vous aurez des compétences à faire valoir plus vous aurez de la valeur aux yeux des recruteurs. En cela, Internet est une mine d’or. Internet a libéralisé la connaissance la rendant disponible pour tout le monde. Beaucoup de sites web offrent de formations gratuites ou à moindre coût dans beaucoup de domaines. Vous pourrez donc obtenir de nouveaux certificats et en parler sur vos réseaux sociaux. N’hésitez donc pas à saisir l’opportunité pour augmenter votre valeur sur le marché de l’emploi.
Le monde de l’emploi est devenu de plus concurrentiel, compliquant la tâche à de nombreux candidats. Les réseaux sociaux critiques à tort ou à raison peuvent contribuer énormément à faciliter la quête de travail des candidats. Des questions ? Un avis ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.
DERA Abdoul Rachide Faichal