Faux abonnés : pourquoi il ne faut jamais en acheter ?

par | Mai 27, 2022 | Marketing digital, Réseaux sociaux

Vous êtes un artiste, une personnalité politique, un influenceur ou une entreprise avec des comptes réseaux sociaux qui peinent à obtenir des abonnés. Il peut être très tentant d’acheter des faux abonnés afin de grossir fictivement le nombre de ses abonnés. Ça vous tente ? Si oui, vous devriez peut-être avorter votre projet. Voici 5 raisons, pour lesquelles il ne faut pas acheter de faux likes.

Comment ça marche l’achat de faux abonnés ?


Tout commence par les fermes à clics. Ce sont des entreprises spécialisées qui grâce à des milliers de cartes SIM qu’ils utilisent pour générer de faux profils par millions. Ils les revendent ensuite à des grossistes. Ces derniers se chargent de démarcher les pages ou personnalités susceptibles d’acheter de faux likes. Peut-être vous ont-ils déjà contactés grâce aux numéros de téléphone présents sur vos pages.
En général, lorsque vous êtes intéressés, vous payez une certaine somme demandée pour un lot d’abonnés ou de vues. Quelques heures après, les ordinateurs contenant les faux profils entrent en action, likent ou s’abonne ou simulent des vues sur votre page. Il peut s’agir de n’importe quel réseau social. Le processus ne prend généralement que quelques heures ou quelques jours à la différence de likes organiques qui apparaissent généralement, doucement.
Les réseaux sociaux étaient un peu trop laxistes à ce sujet, mais ils deviennent de plus en plus, ils deviennent sévères. En guise d’exemple, Facebook a supprimé en 2019 au moins 5,4 milliards de faux de comptes.
À ce stade, vous vous dites peut-être que c’est tentant et que vous pouvez être chanceux et échapper à la dictature des robots des réseaux sociaux ? Oui, c’est possible, mais ce n’est pas tout !

Une crédibilité tenant sur un fil

Augmentez artificiellement ses abonnés, ses likes ou ses vues sur les réseaux peuvent être utilisées comme preuve sociale de votre influence sur les réseaux sociaux. Les annonceurs et promoteurs peuvent rapidement se bousculer à vos portes.
Mais ils sont de moins en moins dupes. S’ils venaient à vérifier des échantillons de vos abonnés, ils se rendraient rapidement compte que beaucoup de profils qui vous suivent sont fictifs. Prenons un exemple. Si une page a un million d’abonnés et seulement 100 personnes likent les publications, ça ne vous paraîtra pas bizarre ?
Et même s’ils ne s’en rendent pas compte sur le coup. Les échecs successifs de campagnes d’influences qu’ils viendraient à signer avec vous, leur mettront la puce à l’oreille. En effet ces faux comptes n’existant que virtuellement ne produiront pas les interactions voulues par les annonceurs.
De tels échecs entameront votre crédibilité irrémédiablement. Il vous sera de plus en plus difficile d’avoir de nouveaux annonceurs, car les mauvaises nouvelles vont très vite. La pire situation, c’est que vous risquez des poursuites judiciaires puisqu’ils peuvent considérer que vous les avez trompés.

Une visibilité réduite et taux d’engagement médiocre à craindre

Lorsque vous créez une page réseau social, c’est pour représenter votre activité sur Internet. Vous souhaitez donc que lorsque vous publiez, vos abonnés voient vos publications et interagissent avec elles. Avec de vrais abonnés, cela est tout à fait possible. Plus votre contenu sera à la hauteur de leurs attentes, plus ils le verront et s’y intéresseront. Les algorithmes des réseaux sociaux fonctionnent ainsi.
Mais dans le cas de faux abonnés, ils n’interagissent pas avec votre contenu et donc cela va impacter la visibilité de vos publications et le taux d’engagement. Il est donc à craindre que les algorithmes des réseaux sociaux réduisent considérablement le nombre de personnes qui voient l’activité de vos pages. Ce qui équivaudrait à de l’argent jeté par la fenêtre puisque ces faux abonnés ne vous servent à rien. Ils remplissent votre compte, mais quand vous faites une publication très peu de personnes interagissent (Like, commentaires, etc.).

La quasi-impossibilité d’évaluer votre impact

À un certain stade de la vie de toute entreprise, il est nécessaire d’évaluer l’activité. Ceci dans le but de déceler ce qui marche, ce qui ne marche pas et de prendre des mesures pour mieux atteindre les objectifs assignés. Les réseaux sociaux n’échappent pas à cette logique. Au bout d’un certain temps de fonctionnement, il faut évaluer l’activité de vos pages pour mieux avancer. Pour ce faire, vous avez besoin de vrais chiffres. C’est là que le problème se pose.
Vos faux abonnés, faux likes et vues brouillent les comptes et vous empêchent de voir la réalité de votre activité. C’est comme qui dirait : « Vous vous chatouillez pour rire ». Pendant que vous pensez que tout va bien, rien ne va en vrai. Vous ne saurez donc pas quelle direction prendre pour vous améliorer.

Le risque de fermeture de vos comptes

Comme dit plus haut, les réseaux sociaux deviennent de plus en plus intolérants avec les pratiques de faux abonnés. Ils nettoient régulièrement les faux abonnés de comptes. Imaginez-vous, vous vous réveillez un matin et vos abonnés sont divisés par trois. Grave, n’est-ce pas ? Si le réseau social vous repère, ça risque de vous arriver.
Mais il y a pire : les réseaux sociaux peuvent aller jusqu’à fermer vos comptes. En France récemment certains hommes politiques et artistes se sont vus fermer leurs comptes Twitter et Facebook pour ce type de pratiques.
À ce stade de ce texte, vous avez des déjà une vue sur les raisons pour les lesquelles il n’est pas intéressant d’acheter de faux abonnés. Mais voici une dernière raison qui finira de vous convaincre.

L’inefficacité de vos publicités futures

La publicité communément appelée « boost » est un outil très efficace pour atteindre rapidement les objectifs d’une page. Parmi les formes de publicités les plus efficaces, il y a celles qui se basent sur l’audience actuelle de la page. Les personnes ayant déjà liké une page d’eux même sans publicités sont plus susceptibles d’être des gens qui correspondent à notre Buyer persona (client idéal). Donc, pour faire de la publicité qui touchent les personnes les plus susceptibles de s’intéresser à nos produits, on construit des publicités qui s’adressent aux personnes ayant les mêmes caractéristiques socio-démographiques. On appelle ça les « audiences similaires ».
Dans le cas de faux abonnés, il n’y a pas de caractéristiques socio-démographiques à proprement parler à utiliser pour toucher des audiences similaires. Ces abonnés étant inventés de toute pièce par les fermes à clics. Ce qui fait que vous aurez du mal à savoir exactement qui sont les personnes que vous devez toucher pour que votre publicité ait un réel impact. Vous courez donc le risque une fois de plus de gaspiller de l’argent en publicité sans avoir de retour sur investissement.

L’achat de faux abonnés peut être tentant. En mettant par contre les avantages et les inconvénients dans la balance, on se rend rapidement compte que c’est loin d’être une bonne idée. Tout votre investissement sur les réseaux sociaux peut se retrouver du jour au lendemain à l’eau à cause d’une pratique sans réel valeur ajoutée. 

Mieux vaut travailler avec un bon Community manager qui travaillera à augmenter vos abonnés de manière conséquente, à produire de l’interaction de qualité et finish des ventes.  J’espère que cet article vous aura été utile. 

DERA Abdoul Rachide Faichal


Quel est votre projet digital ?

Parlez en avec l’un de spécialistes!

Ne ratez rien de l'actualité digital!

Vous êtes précieux pour nous: Réjoignez nous. Rien que de l'actualités et des connaissances sur le digital. Pas de mails inutiles: Promis!

Merci d'avoir souscrit à notre newsletter!

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aider ?