Réseaux sociaux : Comment protéger vos réseaux sociaux contre les piratages ?

par | Mai 20, 2022 | Réseaux sociaux

L’usage des réseaux sociaux est de plus en plus, en vogue en Afrique. Professionnels, entreprises, administrations publiques et particuliers tous s’y mettent. La raison est simple : chacun y trouve son compte. Mais leurs usages peuvent rapidement se transformer en cauchemar lorsque l’on se fait pirater ses comptes réseaux sociaux. Voici quelques techniques simples, mais efficaces pour protéger vos réseaux sociaux contre le piratage.

Pourquoi craindre le piratage sur les réseaux sociaux ?

Ça n’arrive pas qu’aux autres !

Les pirates sont de plus en plus actifs sur les réseaux sociaux. Les cibles africaines sont de plus en plus visées. Pour cause le taux d’analphabétisme numérique élevé et la naïveté de plusieurs internautes. Même des structures importantes se font pirater. Le danger est réel.

Que risquez-vous en cas de piratage ?

Pour les particuliers, le premier danger que vous risquez d’affronter est l’utilisation de vos profils pour soutirer de l’argent à vos proches en utilisant différents prétextes savamment orchestrés. Il n’est pas rare de recevoir des messages de connaissances qui vous demandent de l’argent alors que ce n’est pas dans leurs habitudes.

Le second danger auquel vous pourrez faire face, c’est que le pirate utilise les informations stockées dans votre compte pour accéder à certains de vos comptes en lignes notamment vos portefeuilles en lignes, vos comptes bancaires, vos cartes bancaires, etc.

Autre danger et non des moindres, le pirate peut publier des images obscènes avec votre profil. Vos abonnés, s’ils ne sont pas attentifs, peuvent penser que c’est vous. Il mettra à mal votre réputation.

Pour ce qui concerne les entreprises et les organisations gouvernementales et non-gouvernementales, le préjudice peut être très grave. Les réseaux sociaux sont des actifs dans lesquels les organisations mettent énormément de ressources pour développer. Ils constituent parfois un canal très important dans la stratégie de croissance de l’organisation. Les perdre serait très grave. Elles doivent donc protéger leurs réseaux sociaux.

Comment faire pour éviter tous ces dangers et protéger vos réseaux sociaux

Choisir un bon mot de passe

C’est évident, vous me direz ! Mais ce n’est pas toujours. Pour vous assurer d’avoir un bon mot de passe afin de protéger vos réseaux sociaux. Voici quelques conseils à suivre :

– Un mot de passe robuste est constitué de 12 caractères au moins. Il doit comporter au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial.

– N’utilisez pas vos noms, dates de naissance, prénoms de vos enfants, proches ou conjoints. Ça serait trop facile.

– N’utilisez pas le même mot de passe-partout sur tous vos réseaux sociaux. Cela vous évitera le piratage à la chaîne. Si vous utilisez un seul mot de passe pour plusieurs comptes, en cas de piratage d’un de vos comptes, tous vos comptes sont à risques.

Retenir des mots de passe aléatoires peut être difficile. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser l’outil en ligne suivante : Locke, Dashlane ou 1password. Une fois vos mots de passe enregistrés sur l’un de ses outils, vous n’aurez plus besoin de les retenir ou de les trapper à chaque fois.

Pour ce qui concerne les entreprises, n’oubliez pas de changer de mot de passe régulièrement et à chaque départ d’un employé même si vous vous êtes séparés en bons termes.

Activer l’authentification à deux facteurs

Bon nombre de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, proposent l’authentification à deux facteurs. C’est une technique très efficace pour protéger vos réseaux sociaux. Qu’est-ce que c’est ?

Pour vous connecter à votre réseau social, vous insérez habituellement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Dès que l’authentification à deux facteurs est activée, il vous faudra en plus de ces éléments un code qui est communiqué par SMS, par mail ou grâce à une application comme Google authentificator. Ce code change à chaque connexion. Ceci rend très difficile le piratage de vos comptes puisque le pirate même s’il possède votre mot de passe, il aura besoin du code communiqué pour terminer son piratage. Il ne peut donc pas terminer son piratage.

Faites preuve de bon sens

« Vous venez de gagner 30 000 000 F CFA, cliquez ici pour récupérer votre lot » « Nous venons de vos photos nues sur la toile, cliquez ici pour vous connecter et voir. » … Avez-vous déjà reçu ce genre de message ?

Ne cliquez surtout pas dessus si voulez protéger vos réseaux sociaux contre les piratages. Il s’agit de message utilisant la technique d’hameçonnage ou phishing pour récupérer vos identifiants de connexion. C’est l’une des techniques les plus utilisées par les pirates sur Internet. Faites très attention aux messages suspects, aucun réseau social ne vous demandera de confirmer vos identifiants via un message.

Vérifier les appareils connectés

Il est primordial de vérifier régulièrement les appareils sur les lesquels nos comptes sont connectés. Il vous arrive de vous connecter sur d’autres appareils autres que votre ordinateur ou votre téléphone personnel. Vous devez vous déconnecter définitivement pour empêcher les utilisateurs de cet appareil d’avoir accès à votre compte.

Pour le faire sur Facebook, le rendez-vous dans Paramètres>Sécurité et Connexion>, ou vous êtes connectés

Pour les autres réseaux sociaux, lisez les rubriques des paramètres pour retrouver la liste des appareils connectés. Ça vous évitera des surprises.

Mettre en place une politique d’utilisation des réseaux sociaux

En entreprise, il est important que l’utilisation des réseaux sociaux soit encadrée. Vous devez donc rédigez une politique d’utilisation des réseaux sociaux afin de permettre à vous et à vos collaborateurs de parler d’une même voix.

Ce document facile, à rédiger doit être respecté par tous les collaborateurs.

Les points suivants peuvent y figurer :

– Qui est en charge de répondre/poster/mettre à jour des comptes.

– Qui est en charge de gérer les rôles et les paramètres sensibles sur les comptes?

– Comment surveiller efficacement les comptes ?

– Comment éviter le spam, les attaques de phishing et le piratage des réseaux sociaux ?

– Que faire si votre compte est piraté ?

– La personne à contacter si votre compte est piraté

– Les règles de protection des comptes contre le piratage

Ces éléments ne sont pas exhaustifs. Selon le cas, on peut y inclure d’autres éléments. N’hésitez pas à vous lancer, ça vous sera bénéfique. 

Utiliser les réseaux sociaux est peut-être bénéfique pour vos entreprises, mais si vous n’êtes pas très prudent, cette expérience peut être dangereuses, il est donc important de veiller à protéger vos réseaux sociaux. En cela, les techniques ci-dessus citées pourront vous être très utiles.

DERA Abdoul Rachide Faichal

Chef de projet digital 

Quel est votre projet digital ?

Parlez en avec l’un de spécialistes!

Ne ratez rien de l'actualité digital!

Vous êtes précieux pour nous: Réjoignez nous. Rien que de l'actualités et des connaissances sur le digital. Pas de mails inutiles: Promis!

Merci d'avoir souscrit à notre newsletter!

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aider ?